Projet alims

Sensibiliser sur la dénutrition

Projet alims

Le projet ALIMS (Alimentation et Lutte contre les Inégalités en Milieu de Santé) est soutenu par le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Le constat ? Une forte disparité au niveau de la prise en charge des repas en milieu hospitalier. Ce projet a pour ambition de remettre le repas au cœur des réflexions de santé, d’interroger son rôle dans le soin et le prendre soin et de proposer des dispositifs de prise en charge innovants.

le brief

• Comment sensibiliser les soignants et les patients à l’importance du repas. Volonté de promouvoir l’importance de l’alimentation auprès des soignants et des patients ainsi que démonter les idées reçues.

• Le ton doit être déculpabilisant, ludique et informatif.

• Mise en place d’une stratégie de communication ainsi que des outils : affiches, flyers, livret, vidéo…

Notre réponse ?

Au sein d’une équipe de 4 camarades en charge du projet, nous avons élaboré un feuillet à destination  des aides-soignants pour les sensibiliser sur la dénutrition en milieu hospitalier, et de l’importance du repas comme un soin à part entière. A cela s’ajoute une campagne d’affichage composées de 8 affiches, à destination des aides-soignants, et du grand public. 

Campagne “Mieux comprendre et combattre la dénutrition”

Un projet en tête ?